Calculette d'APL

Avez-vous droit à l'APL pour votre projet, et si oui pour quel montant ? Découvrez-le immédiatement grâce à la calculatrice ci-dessous.

Cette calculatrice utilise les chiffres en vigueur au 1er janvier 2016.

Plus de détails sur l'APL

L'Allocation Personnalisée au Logement est une prestation sociale versée par la Caisse d'Allocations Familiales. Elle a pour but d'aider les locataires et les propriétaires à faire face à leurs charges de logement, que ce soit un loyer ou les mensualités d'un prêt immobilier. Cette aide est accordée quels que soient le type de logement, la situation familiale ou la nationalité, que vous exerciez ou non une activité professionnelle.

Dans le cas de l'accession à la propriété, tous les prêts n'ouvrent pas droit à l'APL. Le logement doit avoir été conçu, acquis, ou amélioré au moyen d’un prêt d’accession sociale (PAS) ou d’un prêt conventionné toujours en cours de remboursement. Les prêts bancaires traditionnels, les prêts d'épargne logement ou le prêt à taux zéro n'ouvrent donc pas droit, à eux seuls, à l'APL.
Les conditions impératives pour bénéficier de l'Allocation Personnalisée au Logement :

  • Etre Français ou être titulaire d’une carte de séjour en cours de validitée,
  • Habiter sur le territoire français,
  • Etre locataire, sous-locataire ou accédant à la propriété de votre logement,
  • Le logement concerné doit être votre résidence principale,
  • Le logement ne doit pas appartenir à l'un de vos ascendants ou descendants, ou ceux de votre conjoint, concubin ou partenaire d'un PACS, même si vous versez un loyer.

Le droit à l'APL est réexaminé chaque année au 1er juillet.